Historique de la tuilerie-briqueterie Sonntag
D'après les archives départementales, la tuilerie-briqueterie a été fondée en 1720. Il s'agissait alors d'une structure communale. Elle a été exploitée par la famille Sonntag de 1805 à 1960, année de sa cessation d'activité. Son activité était centrée sur la production de briques. Dans les années 1960, sa capacité de production était de 1 800 000 briques pleines et de 900 000 briques perforées. La tuilerie employait alors une dizaine d'ouvriers.
Les outils de production ont évolué au fil du temps : le travail à la main effectué jusqu'au début du XXe siècle a laissé peu à peu place à la mécanisation, avec la mise en place d'une excavatrice, d'un système de rails Decauville, d'une machine de production, de séchoirs artificiels. Vers 1885, la tuilerie se dote d'un four Hoffmann.
En 1960, la production s'est arrêtée. L'ensemble des outils de production et des bâtiments sont restés en quasi-abandon, ce qui fait aujourd'hui l'intérêt de ce site. En 2005, les premiers travaux de défrichement et de consolidation des bâtiments ont été menés. En 2010 a été crée l'Association pour la Réhabilitation de la Tuilerie Sonntag. Les travaux de l'association ont notamment permis de rénover le four Hoffmann, qui a été inauguré en 2014.